Des albums pour parler des migrants, des réfugiés et du racisme
On 25 mars 2021 by MarieCette semaine, je vous propose une petite sélection d’albums autour de la thématique des migrants, de l’accueil des réfugiés et du racisme. Cinq albums sensibles, drôles ou encore émouvants que nous avons découverts et appréciés en famille.
Le premier album est Bienvenus de Barroux, publié aux éditions Kaléidoscope en 2017. Il est accessible dès 3 ans grâce au texte simple, aux illustrations qui ne manquent pas d’humour et aux animaux attachants. L’album raconte l’histoire de 3 ours polaires subitement arrachés à leur banquise. Alors qu’ils dérivent au milieu de l’océan sur un bout de glace de plus en plus étroit et ballottés par les vagues, ils cherchent désespérément une terre d’accueil. Mais les animaux qu’ils rencontrent ne semblent pas disposés à leur venir en aide… Trouveront-ils un refuge ?
Les illustrations et ce texte tout en légèreté et en douceur permettent de sensibiliser les jeunes enfants aux problématiques de l’accueil des réfugiés climatiques et/ou politiques. Car comme le souligne le quatrième de couverture, « l’accueil des réfugiés est l’affaire de tous ! »
N’hésitez pas à consulter la fiche pédagogique de l’UNICEF, qui propose de belles pistes pour explorer cet album avec des touts-petits.
Pour les plus grands, Partir au-delà des frontières de Francesca Sanna publié en 2017 chez Gallimard Jeunesse est un album plus explicite mais tout aussi sensible retraçant les chemins que parcourent certains migrants.
C’est le récit d’une fille et de sa famille, confrontés à l’horreur subite et violente de la guerre. Les couleurs pastels du début sont submergées par la vague noire de la guerre qui plonge la famille dans la détresse et l’inconnu. Suite au décès du père, la mère tente de fuir au loin. Ils ne veulent pas partir mais se retrouvent sur des chemins dangereux et semés d’embûches : des murs, des gardes, des cachettes, la mer… Les illustrations enrichissent le texte et complètent la compréhension limitée de la narratrice. Comme cette double-page où d’un côté, on voit la mère qui réconforte ses enfants et se montre courageuse, alors que de l’autre, elle pleure le moment où ils dorment rassurés dans ses bras. La fatigue, la détresse, la peur, mais aussi le courage et l’espoir se lisent au travers des images évocatrices de ce que peut être un parcours de migrants pour rejoindre nos pays.
Un album engagé qui suscite le dialogue et l’empathie. Dans une note à la fin de l’ouvrage, l’auteur explique la genèse de son livre et l’envie de rendre hommage à tous ces « migrants », « réfugiés », « à leurs parcours particuliers, et à la force incroyable dont ils témoignent. »
Publié en 2007 chez Alice Jeunesse dans la collection « Histoires comme ça », Loin de mon pays de Pascale Francotte retrace une autre histoire d’exil, en provenance de l’Afrique subsaharienne cette fois-ci. Vu au travers les yeux d’une petite fille, cet album raconte l’histoire d’une famille dont le père est parti étudier dans un pays lointain. La guerre éclate alors et le père tente de faire venir sa famille qui survit entre deux couvre-feux. Pourront-elles retrouver leur papa ?
Des dessins expressifs tout en douceur qui dépeignent le quotidien en temps de guerre vu par les enfants. Un regard humain posé sur l’horreur et l’incompréhension de la guerre. L’attente et l’espoir d’une meilleure vie et de retrouvailles sont exprimées avec simplicité et justesse tout au long du récit. Cet album m’a ému par sa sensibilité devant les frustrations et incompréhensions de la petite fille, frustrations que chaque enfant pourra reconnaitre.
Publié dans la même collection chez Alice Jeunesse en 2019, Bradi et Thomas de Charlotte Bellière et Philippe de Kemmeter est un album aux couleurs vives qui aborde le thème des migrants quand ils sont en Belgique. La famille de Thomas accueille celle de Bradi qui a dû fuir son pays. Bradi et ses parents sont logés au sous-sol. Les deux garçons, qui ont à peu près le même âge, s’interrogent sur les décisions des adultes qu’ils ne comprennent pas et qui ne leur ont pas été expliquées. Bradi est fâché et Thomas perplexe. Que se passe-t-il ?
Par le langage universel du jeu, les garçons vont progressivement comprendre le point de vue de l’autre. Les différences de perspectives et d’incompréhensions sont magnifiquement illustrées, chaque enfant comprenant les mots et situations autrement. Ainsi quand Bradi raconte son voyage avec les quelques mots de français qu’il vient d’apprendre, les images mentales qu’il a sont radicalement différentes de celles de Thomas qui imagine Bradi et sa famille sur un bateau de plaisance.
Un album qui permet d’appréhender ces différences de communication et surtout d’aborder ce sujet d’actualité en toute simplicité, en partant du point de vue des enfants qui vivent cette situation, que ce soit en accueillant ou en étant accueilli.
Le dernier livre de ma petite sélection se passe également dans nos pays. Le titre de l’album de Rafik Schami illustré par Ole Könnecke, Mon papa a peur des étrangers (2004) a tout de suite attiré mon regard et suscité ma curiosité. Cet album plein d’humour est narré par une petite fille vivant seule avec son papa. Les illustrations complètent et agrémentent le texte avec imagination.
La petite fille a un super papa, « grand, fort, intelligent, patient, rigolo et courageux » qui fait des tours de magie et s’occupe bien d’elle depuis que sa maman n’est plus là. Mais pour une raison qu’elle ignore, son papa a peur des étrangers, surtout les Noirs. Elle n’est pas satisfaite des explications qu’il lui donne, surtout que sa meilleure amie à elle, Bania, vient de Tanzanie. Alors quand Bania l’invite pour son anniversaire, la petite fille imagine tout un stratagème pour aider son papa à se débarrasser de ses peurs. Elle lui demande de venir faire un tour de magie chez son amie, en omettant de lui dire qu’ils sont d’origine africaine. Ceux-ci les accueillent en grande pompe. Choc culturel garanti ! De surprise en surprise, on suit les péripéties des petites filles et de leurs parents. Un bel album qui montre aussi que le changement peut venir par les enfants.
Et c’est avec cet album que se termine ma petite sélection de livres traitant de ce sujet toujours d’actualité. De beaux albums, de beaux récits qui nous rappellent que si chaque histoire est unique, nous sommes tous humains. Ces livres nous encouragent à essayer d’aller à la rencontre de l’autre et de découvrir ce qu’il ou elle a vécu, son point de vue. Ils peuvent ainsi nous apprendre avec humour et sensibilité l’empathie et le souci de l’autre. A découvrir, à partager et à discuter avec les enfants qui nous entourent !
Magnifique présentation d’albums! De bons conseils de lecture pour enfants mais pas que…
Un sujet d’actualité qu’il est judicieux d’aborder dès le plus jeune âge !