Deux livres jeunesse pour la rentrée
On 14 septembre 2023 by MarieEn ce début d’année scolaire bien chargée chez nous, je prends un moment pour vous partager deux lectures récentes avec les enfants. Deux auteurs prolifiques que j’apprécie, deux univers très différents, mais chaque livre à sa manière ouvre à l’autre, à nos perceptions et compréhension du monde et permet d’engager un échange. Bonne lecture !
L’histoire d’Aman de Michael Morpurgo aux éditions Gallimard / Folio Junior, 2013 (2010)
L’histoire d’Aman de Michael Morpurgo est un récit poignant qui met en scène le parcours d’un enfant Afghan menacé d’expulsion en Grande-Bretagne.
Au printemps 2010, lors de congés scolaires, Matt séjourne chez son grand-père, veuf depuis peu. Il lui parle de son meilleur ami Aman, menacé avec sa mère d’expulsion du territoire et enfermé dans un centre depuis peu. Matt réussit à convaincre son grand-père d’aller le visiter, les mineurs étant interdits d’accès et Aman ne répondant pas aux messages de Matt.
Un peu à contre-coeur, un monopoly dans le sac, le grand-père rend visite à Aman et à sa mère. Une photo de famille que le grand-père montre à Aman bouleverse celui-ci. Il semble y reconnaître un chien, Ombre… Voyant ce chien, il décide de raconter son histoire au grand-père de Matt. L’histoire de leur périple pour arriver en Angleterre, 6 ans auparavant.
Au coeur d’un centre fermé qui ressemble à une prison, Aman se dévoile pour la première fois. Tout en pudeur, avec ses propres mots, il raconte. Il raconte son enfance en Afghanistan, la montée des Talibans, la disparition de son père, l’emprisonnement et la torture subies par sa mère, l’invitation de son oncle à le rejoindre en Angleterre, la santé fragile et le décès de sa grand-mère. Et puis la venue d’un chien, Ombre, qui les a accompagnés dans leur traversée d’Afghanistan. Le voyage, les escrocs, les difficultés en tout genre.
Quand Ombre les sauve ainsi que des soldats britanniques d’une bombe, ils apprennent que le chien était une chienne spécialement formée pour déminer des bombes et qui appartenait à cette unité. Ils sont bien accueillis dans la caserne mais doivent ensuite poursuivre leur chemin, sans Ombre/Polly, vers l’Angleterre. Le récit continue avec la traversée de l’Iran en camion dans des conditions atroces, de la Turquie et le reste du voyage. Il raconte tout avec grand peine, pour la première fois.
Journaliste retraité, le grand-père écoute et tente d’apporter son aide en écrivant et publiant un article dans le journal concluant avec un appel à manifester. Arriveront-ils à changer la situation et à empêcher le retour en Afghanistan d’Aman et sa mère ?
Ce roman polyphonique donnant voix à Matt, son grand-père et à Aman est conseillé à partir de 10 ans. Avec des mots choisis, des angles d’approches différents mettant en scène des perceptions variées auxquels le lecteur pourra ou non s’identifier, le récit donne un nouveau visage à la situation parfois impersonnelle des migrants. De plus, le personnage central du chien qui fait le lien entre le récit cadre et le récit enchâssé apporte un nouveau regard. Face à une réalité presque inhumaine, sa présence confiante, rassurante et protectrice guide et encourage Aman dans son parcours.
Un livre bien écrit et bien construit, avec de nombreux thèmes, qui pourra plaire tant aux enfants qu’aux adultes. J’ai particulièrement apprécié la confiance qui se dégage entre les personnages, comment ils évoluent et réagissent face à une situation qu’aucun ne maitrise. Une belle histoire d’amitié, de résilience et d’espoir qui traite avec justesse de thèmes politiques toujours bien actuels.
Chance ou malchance ? de Ian de Haes aux éditions Alice Jeunesse, 2023
Si vous me lisez depuis quelques temps, vous avez peut-être remarqué que j’aime l’univers pictural d’Ian de Haes. Alors, quand un de ses livres paraît et qu’il arrive à la bibliothèque, j’aime le feuilleter et le lire. Et j’ai trouvé ce dernier assez bien fait pour vous en parler…
La palette de couleurs caractéristiques des albums signés Ian de Haes, ainsi que les personnages aux bouillies familières font partie intégrante de cet album carré qui actualise un vieux conte avec humour et plein de clins d’oeil textuels et picturaux.
C’est en effet dans l’univers du conte que nous sommes plongés alors que nous suivons les péripéties de Petit Garçon et Ours jouant dans la forêt. On y retrouve les trois brigands (qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de Tomi Ungerer), des villageois, un ogre, un trésor etc., le tout dans des illustrations foisonnantes qui jouent avec la transparence. Chaque fois qu’il leur arrive quelque chose, Petit Garçon s’exclame « Quelle chance ! » ou à l’inverse « Quelle malchance ! » selon son impression de ce qui vient de se passer. Invariablement, Ours lui répond : « Chance ou malchance, qui peut le dire ? » Cette phrase scande le texte, rythme l’histoire. La suite des évènements montre que la réalité est parfois différente de ce que l’on imagine…
Un bel ouvrage pour apprendre et rappeler aux enfants (et aux adultes) à mettre les choses en perspective.
J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Aman .
Quant à » chance ou malchance ? » c’est tout à fait d’actualité pour moi …qui ai dû, récemment, mettre les choses en perspective !
Merci, Marie pour ces belles lectures .
Therese