Ruth : un joyau à découvrir (5/5)
On 1 mars 2021 by MarieVoici le dernier épisode de cette introduction au livre de Ruth que vous pouvez écouter ici:
Ce petit aperçu n’est qu’une ébauche des merveilles dont recèle le livre de Ruth. Si vous saviez les perles qui y foisonnent ! Ces analogies, ces structures chiastiques, ces ambiguïtés, ces répétitions, ces parallélismes, cette intertextualité et bien d’autres techniques narratives encore qui permettent de faire passer un message avec subtilité, tout en beauté.
Un contenu qui touche à des thèmes divers tels l’accueil de l’étranger, la place de la femme, la condition du travailleur migrant, la responsabilité de Dieu et des êtres humains dans les tragédies et évènements de la vie, le choix de faire le bien ou non, la réputation, le courage ordinaire, le don de la Torah. Tout ça en quatre-vingt-cinq versets, lu en une dizaine de minutes. Je vous le disais, un vrai petit chef d’œuvre.
Une note encore pour finir : qui a donc bien pu écrire ce joyau ?
L’auteur nous est inconnu, mais la question du genre de l’auteur a suscité plusieurs discussions. Car nulle part ailleurs dans le corpus biblique, du reste très patriarcal, se trouve un endroit où l’on donne autant la voix aux femmes et à leurs situations de vie, où le point de vue est intrinsèquement féminin.1
Si le début du premier chapitre semble être masculin, un basculement s’opère très rapidement, perceptible dans le glissement de perspective entre les versets 2 et 3. Les pronoms possessifs y sont inversés. Alors qu’au verset deux, Noémie est la femme d’Elimelech, au verset suivant c’est Elimelech qui devient le mari défunt de Noémie. Se retrouvant veuve et sans enfants, Noémie sera aussi la première personne à s’exprimer dans ce livre, ce qui lui confère une importance certaine. De façon symétrique, les dernières paroles du livre sont mises dans la bouche des femmes de Bethléem.
S’il est impossible de savoir avec précision qui est l’auteur de cette petite merveille, il n’en demeure pas moins que nous sommes face à une authentique voix féminine, soit rapportée par un auteur masculin soit écrite par une femme.2
- Irmtraud Fischer, “The Book of Ruth: A ‘Feminist’ Commentary to the Torah?,” in Ruth and Esther, a Feminist Companion to the Bible, ed. Athalya Brenner, (Sheffield: Sheffield Academic Press, 1999). 33-34. Voir aussi Katharine Doob Sakenfeld, Ruth (Louisville, Kentucky: Westminster John Knox Press, 1999). 5.
- Fischer, “The Book of Ruth: A ‘Feminist’ Commentary to the Torah?,” 33-34.
Merci Marie pour tes recherches et tes partages. Tu rends l’audio du texte très vivant et c’est un plaisir d’écouter et de suivre la lecture en même temps. Par contre j’ai eu quelques difficultés pour trouver l’audio….que tu situes « en dessous ». Mais que j’ai finalement découvrir en retournant en arrière dans le site.
Je ne peux que te souhaiter de poursuivre sur cette voie. Merci.
Merci pour les encouragements! J’ai changé la formulation pour l’audio, en espérant que ce soit plus facile.