Saint-Nicolas et Noël approchent… Quelques idées lectures (1/2)
On 25 novembre 2021 by MarieEst-ce que vous la sentez vous aussi ? Sentir quoi ? Et bien, l’odeur des fêtes de fin d’année, évidemment ! Bon c’est vrai qu’avec la préparation de l’album de Noël, j’ai pris une longueur d’avance… Mais je ne suis pas sure que ce soit juste moi. Malgré la recrudescence du Covid et les interrogations en tout genre, l’excitation monte et devient palpable dans l’air. Entre la période de l’avent qui commence ce weekend, la Saint-Nicolas qui se profile (déjà!) et Noël qui attend au tournant dans un mois, les discussions, les envies et les attentes en tout genre vont déjà bon train !
Pour ma part, je (re)pense à ces livres, à ces histoires que j’aime lire avec les enfants (ou toute seule ;-)). Il existe quantité d’excellents livres autour des fêtes de fin d’année. Je vous propose cette semaine et la semaine prochaine une petite sélection d’ouvrages jeunesse sur le sujet.
Saint-Nicolas, c’est qui celui-là ? de Charlotte Bellière et Ian De Haes (2017)
Les auteur et illustrateur belges Charlotte Bellière et Ian de Haes signent ici un album très réussi, qui est mon coup de coeur pour les livres autour de la Saint-Nicolas. C’est l’histoire d’Antoine qui, un soir, en rentrant de l’école passe devant le magasin de jouet. A l’intérieur, des gens font la file devant un grand bonhomme assis sur un trône :
Son copain Arthus qui passe par là lui explique qui est Saint-Nicolas et ce qu’il fait là. Persuadé qu’il n’a pas droit à un cadeau, n’ayant pas été très sage, Antoine tente de se servir lui-même d’un cadeau…
C’est un album bienveillant qui pose entre autre la question de ce que veut dire ‘être sage’. L’humour présent dans l’album et les rappels vers d’autres personnages créés par le duo apportent également une touche particulière. Le contraste entre l’extérieur sombre et hivernal et l’intérieur chaleureux et attrayant du magasin de jouets, ainsi que l’opposition entre les ‘bêtises’ d’Antoine et ses ’bonnes actions’ sont notamment accentuées par le choix des couleurs. Les couleurs et la qualité des illustrations donnent ainsi un rendu très chaleureux au livre.
Cela donne un album que l’on a envie d’explorer blottis bien au chaud dans un intérieur cosy, une petite parenthèse à partager.
Bellière et De Haes ont également publié deux autres albums autour du thème de la Saint-Nicolas que je vous conseille :
Le Père Fouettard, c’est qui celui-là ? (2019) – On y retrouve Antoine et Arthus, prêts à aider le Père Fouettard, soudainement devenu amnésique.
Résumé sur la page de l’éditeur :
« Après Saint-Nicolas, c’est qui celui-là ?, Ian De Haes et Charlotte Bellière nous racontent l’histoire de l’autre personnage phare du six décembre. Le Père Fouettard, fan de poneys et homme-à-tout-faire de Saint Nicolas, ne vous laissera pas indifférent. »
Présentation, Alice Jeunesse
L’âne de Saint-Nicolas, c’est qui celui-là ? (2021) est leur tout dernier album que je me réjouis de découvrir. Voici le résumé sur le site de l’éditeur :
« Et chez toi, saint-Nicolas, il vient avec un âne ou un cheval ? Arthus et ses amis reçoivent une lettre de détresse de Saint Nicolas. Ce dernier a un problème de monture, il a besoin de la créativité des enfants pour trouver une solution à son malheur car il ne peut quand même pas déposer tous les cadeaux à pied ! »
Présentation, Alice Jeunesse
La semaine prochaine, je vous présenterai quelques albums de Noël. Mais pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner un peu plus de temps de le trouver si vous souhaitez le lire, je vous partage une petite pépite pour les plus grands.
Le Noëlosaure de Tom Fletcher (2017)
Vous cherchez un roman à lire avec vos plus grands enfants (recommandé pour les 8-12 ans ou pour vous-même si vous restez de grands enfants au fond de vous) ? Vous voulez un livre qui se lit facilement, humoristique et rempli de péripéties, mais avec un fond de conte de Noël ? Alors Le Noëlosaure de Tom Fletcher est peut-être bien ce que vous cherchez.
Recommandé par une amie, livre phénomène en Grande-Bretagne (une comédie musicale a même été créée sur base de l’histoire), j’étais curieuse de le lire. Je n’ai pas été déçue et attend avec impatience de pouvoir le lire à voix haute avec les enfants.
Le Noëlosaure raconte l’histoire de William Molleroue, un garçon de 10 ans, fasciné par les dinosaures vivant seul avec son père, Bob Molleroue, lui-même un grand fan de Noël. Nous apprenons relativement tard dans le livre que William est en chaise roulante suite à l’accident où il a perdu sa mère étant tout petit.
Décembre est là et cette année, la vie de William est particulièrement difficile depuis que Brenda Gassante est arrivée à l’école et qu’elle y fait la loi, bien souvent en tyrannisant William. Il se rend compte également que son père et lui sont particulièrement seuls, ce qui l’attriste. Il ne sait plus quoi demander au Père Noël. Finalement, il lui écrit cette lettre :
De cette lettre découleront une série d’évènements plutôt inattendus que je ne vous laisse découvrir.
Dans ce livre, j’ai apprécié l’humour dès les premières lignes, les illustrations en noir et blanc ainsi que la typographie qui apportent de la variété et du mouvement à la lecture. Mais également les nombreux jeux de mots, les chansons en rimes des elfes et les noms des personnages. De plus, le livre joue avec les attentes du lecteur en ce qui concerne l’univers du Père Noël au Pôle Nord, ce qui apporte une touche de découverte et de magie.
Le Noëlosaure aborde également plusieurs thèmes intéressants de façon presque fluide sans être moralisateur, ce qui est un atout. Ainsi le personnage principal est en chaise roulante, ce qui est assez rare en littérature. Cela est abordé avec sensibilité et beaucoup d’humour, de même que le cas de harcèlement scolaire qui prend en compte à la fois le point de vue de la personne qui brutalise et de la victime. Enfin, le mélange entre le fantastique, l’imaginaire et le réel en lien avec l’univers des dinosaures et de Noël donne un livre divertissant qui fait rire et rêver à la fois.
Laisser un commentaire