Quelques coups de coeur littérature Jeunesse
On 16 juin 2022 by MarieCela fait déjà un petit bout de temps que je n’ai plus écrit à propos de littérature Jeunesse. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir lu… Alors avant l’été, je me rattrape et vous propose ici une sélection pêle-mêle de livres pour la Jeunesse que j’ai particulièrement apprécié ces derniers mois (albums, mangas et BDs).
Albums
Laissez-moi tranquille de Vera Brosgol, Bayard Jeunesse (sélection Versele 2020, 2 chouettes)
Voici un album humoristique aux couleurs chaudes et aux dessins expressifs qui a conquis toute la famille. C’est l’histoire d’une vieille dame vivant dans une toute petite maison avec sa très nombreuse famille. L’hiver approche et elle se doit de tricoter pour toute la famille, mais cela s’avère impossible. Alors un jour, elle décide de partir pour pouvoir tricoter en paix !
Tout au long de son périple, elle se retrouve entourée par des animaux ou autres créatures étranges l’empêchant de tricoter. Systématiquement, elle crie « Laissez-moi tranquille » avant de chercher un endroit encore plus solitaire où elle pourra enfin tricoter ses 30 petits pulls.
Appréciant le tricot et cherchant régulièrement un peu de tranquillité dans le brouhaha familial, ce livre m’a bien fait rire.
Les trois petits cochons et le grand méchant livre de Lucy Rowland et Ben Mantle (Editions circonflexe, 2021)
Alors que Ben lit son histoire du soir avec sa maman, le téléphone de cette dernière se met à sonner, la forçant à descendre y répondre. Ben veut la fin de son histoire avant de dormir, mais il n’arrive pas à la déchiffrer. Il n’est pas le seul à vouloir la fin… les trois petits cochons s’introduisent chez lui et lui demandent la fin. Que faire ? Et c’est alors que le loup arrive lui aussi et réclame une fin différente à ce conte bien connu. Ben et les cochons vont-ils lui faire confiance ? Peuvent-ils être amis ? Un récit plein d’imagination sur la magie des histoires, le pouvoir de l’amitié et le plaisir du partage.
Ma grande de Sibylle Delacroix (Editions Mijade, 2021)
Un album tout en douceur pour raconter les difficultés que rencontre Elise, une fille très grande mais encore petite à bien des égards. Elle aimerait qu’on la remarque parfois pour autre chose que pour sa taille qui semble la caractériser aux yeux de tous. Les dessins au crayon en noir et blanc avec une touche de rouge apportent une certaine poésie et tendresse à l’album tout en accentuent les propos, situant Elise tantôt dans les nuages, tantôt en compagnie des oiseaux et des avions, mais surtout dans son univers à elle avec son imagination. Un bel album sensible sur ces grands enfants qui ont toujours besoin d’être vus pour ce qu’ils sont, des enfants.
Imagine et Voyage d’Aaron Becker (Editions Gauthier Languereau, 2014, 2015)
Les vacances approchent et ces deux livres sans paroles vous feront voyager. L’auteur et illustrateur américain Aaron Becker propose deux albums aux illustrations parlantes qui fourmillent de détails. De quoi observer et admirer ces albums pendant de longs moments.
Dans Imagine, une petite fille s’ennuie chez elle ; toute sa famille est occupée. En rangeant sa chambre, elle découvre un bâton rouge avec lequel elle dessine une porte sur son mur. Cette porte devient réelle et l’emmène dans un autre monde. Grâce à son bâton magique, elle part à la découverte de ce monde et finira par rencontrer un autre garçon (de son monde) possesseur d’un crayon mauve avec qui elle pourra jouer.
Dans Voyage, les deux enfants se retrouvent pris dans une quête haletante où leurs deux crayons magiques font partie d’un ensemble de bâtons. Pour sauver le roi et le royaume, ils doivent rassembler tous ces bâtons. Mais ils ne sont pas les seuls à essayer de les rassembler…
Becker a publié un troisième tome dans la série, intitulé Imagine encore, paru en 2016, mais je n’ai pas eu l’occasion de le lire. Que vous partiez loin ou restez chez vous cet été, ces albums sont à découvrir et vous emmèneront au pays imaginaire !
Ce livre a mangé mon chien de Richard Byrne (Editions NordSud, 2014).
Une petite touche comique pour finir cette sélection d’albums avec ce livre de Richard Byrne. Alors qu’une petite fille se promène gentiment avec son chien, celui-ci se fait subitement avalé par une page. Tous les secours appelés en renfort se font eux aussi inexplicablement happés par le livre. Il faudra toute l’aide du lecteur pour retrouver le chien et les différents personnages disparus. Un album sympathique créant une belle dynamique entre le jeune lecteur et le livre. Il se porte aussi très bien à la lecture à voix haute en groupe.
Manga
Dragon Ball d’Akira Toriyama (1984)
Il y a un an, je vous parlais des mangas et des BDs qu’en tant que parents nous considérions parfois comme une lecture secondaire, pas assez sérieuse (Au secours, mon enfant ne lit que des Bds/Mangas/…). Depuis et en voyant les lecteurs continuer à se ruer sur les mangas, j’ai voulu en lire quelques-uns de ceux disponibles à la bibliothèque où je travaille comme bénévole. Parmi ceux-là, il y avait Dragon Ball. Bien qu’ayant grandi dans les années 80-90, je n’étais pas familière avec la série, si ce n’est de nom.
Bref, quand à l’automne dernier, j’ai ramené le premier exemplaire de la série, j’ai à peine eu le temps de le déposer que mes ainés demandaient la suite. Notre hiver a été marqué par l’univers de Dragon Ball. Entre combats d’art martiaux dans la chambre ou dans le trampoline, discussions sérieuses à table, course effrénée dans les bibliothèques du coin pour trouver la suite de la série et visionnage des premiers épisodes, nous avons tous été séduits par l’univers de Toriyama.
Pour ma part, j’ai apprécié San Goku, le personnage principal au contact duquel les gens deviennent meilleurs. Son innocence, sa gentillesse et sa volonté de toujours se dépasser sont inspirants (même si parfois surprenants). J’ai été impressionnée par l’imagination de l’auteur, les dessins et l’envergue de son oeuvre (qui comporte quand même 519 chapitres !). Et puis j’ai particulièrement aimé le côté parfois surréaliste de cette histoire, comme l’apparition soudaine de dinosaures qui pourchassent les héros. J’apprécie ce mélange d’humour, de surréalisme et de sérieux. Bref, avec quelques années de retard sur beaucoup de mes contemporains, je suis maintenant fan de Dragon Ball et si vous ne les avez pas encore lu et avez du temps cet été, pourquoi ne pas vous y mettre? Mais attention, je vous préviens, ça peut devenir addictif (j’étais soulagée quand je suis arrivée au bout de ma lecture…) !
BDs
J’ai aussi eu l’occasion de lire de nombreuses BDs très sympas et les citer toutes ici augmenterait considérablement votre temps de lecture, alors je ne ferai que citer 3 séries que j’ai trouvé originales et que j’ai lu avec plaisir.
Bergères guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (4 tomes de 2017-2021)
Probablement une des BDs que j’ai le plus apprécié découvrir. Le trailer ci-dessus vous donne une idée des illustrations et de l’atmosphère que dégage ces albums. Les personnages sont attachants et l’histoire originale. Cette BD aborde de nombreux thèmes très actuels notamment au niveau de l’écologie et de la manière dont on traite la terre, mais aussi les conséquences de la guerre et l’accueil des réfugiés. Et puis Molly est une héroïne féminine forte et un peu têtue. Accompagnée de son meilleur ami Liam (très sympathique lui aussi), ils vont vivre une aventure qui va les changer à jamais. L’histoire est complète en 4 tomes.
Un prince à croquer de Patricia Lyfoung (4 tomes, 2012-2016)
Une petite romance en BD avec des clins d’oeil (détournés) à des contes comme Cendrillon, Un prince à croquer raconte l’histoire d’un prince héritier qui s’enfuit à Paris alors que ses parents veulent le marier à la richissime Glawdys. Il se retrouve chez Margot, la soeur de son ancien garde du corps, cuisinière dans un grand restaurant. L’univers de la BD tourne autour de la cuisine, comme en témoigne les titres des quatre tomes (Entrée, Plat, Entremet, Dessert). Un scénario original, beaucoup d’humour et de superbes illustrations rendent la lecture de cette BD agréable et divertissante.
De la même auteur, j’ai également apprécié la série La Rose Ecarlate (2005-2021), une aventure de cape et d’épée avec une héroïne surprenante. Je vous conseille surtout le premier cycle de la série.
Les enfants de la résistance de Vincent Dugomier et Benoit Ers (7 tomes, 2015-2021)
Dans un tout autre style, la série Les enfants de la résistance raconte l’histoire de trois jeunes de 13 ans en 1940. Alors que la guerre éclate et que les allemands patrouillent les rues de leur village français, ces enfants vont petit à petit se retrouver dans la résistance. Une BD historique très bien faite qui a gagné de nombreux prix et qui permet de familiariser les plus jeunes (et moins jeunes) avec cette période de l’histoire, qui dépeint le quotidien sous l’occupation, les différentes perspectives des habitants, les compréhensions diverses du conflit ainsi que les conséquences de la guerre dans la vie de ces familles. De nombreuses ressources pédagogiques existent et permettent d’accompagner les enfants dans cette lecture pour aller plus loin.
Et vous, quels ont été vos coups de coeur en littérature jeunesse cette année ?
autres bd sur le thème de la guerre en 4 volumes: SPIROU chez Dupuis d’Emile bravo. Remarquable.
J’ai beaucoup apprécié aussi les 8 volumes « Les enfants de la résistance »
Merci Dominique! Je n’ai pas encore lu cette BD d’Emile Bravo, mais l’aie déjà vue… Merci pour ce conseil!