Un an de musées
On 6 avril 2023 by MarieDepuis un an, je suis la fière détentrice d’un MuseumPassMusées, me donnant accès à plus de 200 musées en Belgique.1 Grâce à cela, j’ai repris avec encore plus d’entrain le chemin des musées. L’occasion de faire des découvertes parfois inattendues, toujours motivantes.
En termes de musées, il y en a pour tous les goûts et je n’ai fait qu’effleurer l’offre présentée. Ces visites m’ont fait voyagé d’un continent à l’autre, dans des imaginaires d’artistes et à travers les âges. Vous voulez en savoir plus ? Suivez mes pas alors que je retrace ces pérégrinations au travers d’une classification – qui est tout sauf scientifique et rigoureuse – des musées visités cette année.
1) A la rencontre des autres
Tout a commencé à l’Africa Museum de Tervuren visité en famille en avril dernier. Un musée entièrement refait il y a quelques années qui vous invite à parcourir de nombreuses facettes de la « diversité naturelle et culturelle de l’Afrique centrale. » Un musée enrichissant, varié et impressionnant qui donne à chacun la possibilité de s’intéresser à tel ou tel aspect du parcours.
J’ai également visité le Musée juif de Belgique où j’ai pris beaucoup de plaisir à voir ‘en vrai’ certains objets cultuels et quotidiens dont j’étais familière par mes lectures. L’intérêt résidait également dans le fait d’en apprendre davantage sur l’histoire des juifs en Belgique. De plus, il y avait une exposition intitulée « Femmes marocaines, entre éthique et esthétique » (visible jusqu’au 30/4/23), qui comme le musée l’explique « revisite les règles d’apparence dans l’esthétique marocaine, explore l’éthique et les coutumes imposées aux femmes ainsi que les motivations – toujours à l’œuvre – de ces usages très codifiés. » De nombreux tableaux très détaillés ainsi que beaucoup d’objets illustrent les propos et font réfléchir à la thématique. La visite de ce musée était par ailleurs particulière en vertu de toutes les mesures sécuritaires inhérentes à la visite suite à l’attentat de 2014.
Une belle surprise a été la visite du MigratieMuseumMigration dont je n’avais jamais entendu parlé, mais que j’ai découvert grâce à la carte musée. J’y ai beaucoup apprécié le tracé des différentes vagues migratoires en Belgique. J’ai pu relier cela avec des points de l’histoire de ma famille, ainsi que de celle de mon amie qui m’accompagnait. Un musée à visiter pour dépasser les clichés sur la migration dans notre pays et en percevoir les subtilités et nuances.
2) Un peu d’histoire
Des mérovingiens et carolingiens retrouvés au FAM – Famenne & Art Museum au quartier général de Wellington avant la bataille de Waterloo en passant par une visite du château de Seneffe reconstituant la vie des châtelains au XVIIIème siècle, nous nous sommes replongés dans quelques périodes historiques. De quoi retourner sur les traces de ces personnes nous précédant sur le territoire belge. Chacune de ces visites a été par moment raccourcie (accompagnés d’enfants, on ne s’éternise pas devant chaque descriptif), mais a suscité l’envie de revenir à ces périodes et d’en apprendre plus (vidéos, lectures, etc.).
Le centre du visiteur de la Citadelle de Namur (et le petit train après une chouette montée en téléphérique) nous a donné un aperçu de Namur de la préhistoire à maintenant. De quoi nous faire voyager dans le temps pour mieux comprendre notre réalité et notre quotidien.
3) Feu de projecteur sur un artiste
Certains musées sont dédiés à l’un ou l’autre artiste local et à son œuvre, comme le musée Hergé à Louvain-la-Neuve, la Fondation Folon à La Hulpe ou encore le musée René Magritte à Jette. J’ai particulièrement apprécié les deux derniers. La recherche scénographique de la Fondation Folon ainsi que la découverte de cet artiste aux multiples talents m’a donné envie d’y retourner à l’occasion. Le musée René Magritte et musée d’art abstrait – qui n’est pas le musée Magritte du centre-ville de Bruxelles – se situe dans la maison de René Magritte. J’ai trouvé cela très fascinant de voir où il habitait, tant le quartier que le rez-de-chaussée qu’il occupait avec sa femme dans cette maison typiquement bruxelloise. Un endroit somme toute assez sombre où il peignait et recevait d’autres artistes. Les étages supérieurs sont dédiés à son œuvre et à l’art abstrait.
4) Art et autre…
Le Musée L à Louvain-la-Neuve est un musée universitaire aux multiples facettes qui couvre de nombreux domaines d’art et de connaissance. Il invite à la découverte par des ateliers tactiles, visuels ou auditifs mis en place tout au long du parcours. Lors de ma visite en compagnie des enfants – où des choix doivent être faits –, je me suis arrêtée plus particulièrement dans deux parties :
- la partie scientifique où certaines inventions (comme des calculatrices) mais aussi des découvertes de théories (comme le Big Bang) étaient présentées. J’ai été fascinée par un îlot présentant l’univers et son étendue qui dépasse toute imagination.
- la partie créative où les enfants ont pu créer leur propre oeuvres d’art avec une multitude de matériel mis à disposition. Ils pouvaient ensuite exposer leurs œuvres dans une grande maquette représentant le musée. De quoi bien s’amuser. Les enfants avaient également reçu un petit sac avec des jumelles, une loupe, des jeux et autres accessoires pour rendre la visite du musée encore plus stimulante.
Le Musée d’Art et d’Histoire offre également une collection permanente variée que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter avec le pass musée. Par contre, j’ai pu visiter la magnifique exposition temporaire ‘Shin Hanga‘ sur le mouvement des nouvelles estampes japonaises du début du XXème siècle.
Après avoir découvert la BD Les Dames de Kimoto retraçant l’histoire de trois générations de femmes d’une même famille au cours du XXème siècle au Japon, je venais de lire le roman de Sawako Ariyoshi dont était adapté la BD. L’histoire du Japon au siècle dernier, les us et coutumes, l’ouverture au monde, la seconde guerre mondiale, se reflétaient également dans l’exposition et dans les estampes tout comme l’importance sociale des vêtements et de certaines pratiques ainsi que la description des paysages. J’ai pu trouver un écho entre l’expo, la BD et le roman, m’immergeant pour un temps dans une culture tellement différente de la mienne. L’expo n’est plus visible, mais je vous recommande chaudement le roman ou la BD Les Dames de Kimoto.
Avantages carte musée
Pour finir ce petit itinéraire musela, je voudrais mettre en avant quelques avantages perçus après cette première année avec le museumpass
- j’ai visité de musées auxquels je n’aurai jamais pensé et où je ne serais pas allée (si j’avais dû payer le prix plein)
- je suis plus détendue par rapport à la visite, sur ce que je vois ou pas. Je pourrais toujours y revenir. Ca me permet de me concentrer sur l’une ou l’autre partie du musée en fonction de mes envies
- je suggère plus facilement à des amis ou famille de visiter des musées avec moi : c’est un agréable sujet de discussion avant, pendant et après et nous permet une belle découverte ensemble.
- plus facile avec les enfants de leur faire découvrir des musées, notamment grâce au fait que l’on peut revenir ultérieurement. Le livre « Les enfants au musée » de Stéphanie Buhot regorge de bonnes idées pour accompagner les enfants. Nous avons retenu les trois règles que nous répétons avant l’entrée et qui nous sont maintenant (plus ou moins) connues :
- on ne court pas
- on ne crie pas
- on ne touche pas (sauf quand permis)
Chacun retient des choses à son niveau et selon ses intérêts. Cela permet de discuter. Les enfants n’ont pas la carte musée, mais les entrées sont souvent gratuites pour eux ou à prix réduit. La carte de la ligue des familles ou le Pass Wallonia (gratuit) apporte parfois des réductions supplémentaires.
En résumé, ce sont à chaque fois de belles aventures, de belles visites et de bons moments seul, en couple, en famille ou entre amis. Une expérience à décliner à toutes les sauces !
La liste est encore longue et nous avons quelques musées en vue pour les prochains mois (le renouvellement a donc été pris sans grande hésitation). Notre cadet n’attend d’ailleurs qu’une seule chose : la visite du musée des Egouts ! Aux prochaines vacances peut-être ! Et vous, quel sera le prochain musée que vous visiterez ?
J’ai hâte d’utiliser la mienne. Merci pour ce parcours
Merci Marie pour ce petit guide de musées,… d’autant qu’il y en a 200 à voir avec le pass ! Que du bonheur ! Je rajouterai que le renouvellement du pass est de 54 euros ( la carte en moins).