Noël approche… Quelques idées lectures (2/2)
On 2 décembre 2021 by MarieVoici la suite de ma petite sélection de livres Jeunesse autour des fêtes de fin d’année. Bonne découverte !
Que signifie Noël ?
Toni de Philip Waechter (2019)
Parue en 2019 aux éditions Rue de Sèvres et republiée à l’école des Loisirs dans la collection Maximax (9-11 ans, voir le dossier pédagogique très bien fait) en 2021, la BD Toni de Philip Waechter raconte l’histoire d’un garçon passionné de foot. Quand il voit une affiche publicitaire pour les chaussures Renato Flash par un beau jour de Novembre, il n’a plus qu’une chose en tête, les avoir ! Sa mère n’étant pas d’accord et plutôt insensible à ses arguments, il décide de prendre les choses en main et de gagner de l’argent pour pouvoir se les acheter. Il distribue des flyers, chante sur le marché de Noël, promène un chien, tient un stand au marché aux puces, trouve de l’argent dans la rue et pose même comme mannequin. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu et quand Noël arrive, il n’a toujours pas de quoi s’acheter la paire de chaussures…
C’est une BD drôle, très bien construite à laquelle beaucoup d’enfants pourront s’identifier. Chaque partie est illustrée dans les tons d’une couleur différente à l’exception du pull de Toni qui reste rouge du début à la fin et le mets en avant dans l’histoire. Dans ce foyer monoparental avec d’un côté la maman et son côté anti-consumériste et de l’autre côté, l’enfant unique attiré par la pub, le rapport à l’argent et la manière d’en gagner est mis en avant. Comme expliqué dans ce dossier pédagogique, « la bande-dessinée se présente comme un petit traité d’économie. Chaque chapitre illustre, sans en avoir l’air, un aspect du monde du travail, de l’entreprenariat ou du commerce » (p.3).
Une BD bien sympathique et très riche à découvrir, à lire ensemble et à discuter en famille.
Le flocon de Noëlle de Benji Davies (2020)
Comment trouver sa place ? Le flocon de Noëlle de Benji Davies pose gentiment la question. C’est l’histoire d’un petit flocon qui voulait rester dans le ciel. Le nuage le pousse en lui souhaitant bonne chance et en lui indiquant qu’il trouvera son chemin au bout de son long voyage. Pendant ce temps, une petite fille, Noëlle, rentre chez elle avec son Papy. Elle espère qu’il neigera ce soir. Le flocon cherche un endroit où se poser, rêve d’être l’étoile au sommet du sapin qui brille dans la vitrine. Le même sapin que Noëlle admire elle aussi. Elle trouve une petite branche et en fait son propre sapin de Noël. Les deux histoires s’enchevêtrent et donne un récit tout en douceur où les rêves d’un flocon et d’une petite fille se rejoignent comme par magie.
Un album aux belles et douces illustrations qui nous invite à repenser à la joie des choses simples, aux rêves d’enfants, à la magie d’un paysage enneigé, à l’émerveillement.
La nuit de Noël : deux histoires
The Christmas Truce, The Place Where Peace Was Found, de Hilary Robinson and Martin Impey (2014)
A ma connaissance, ce livre n’est pas traduit en français. Mais pour ceux qui lisent l’anglais, je vous le recommande.
Publié pour le centenaire du début de la première guerre mondiale, cet album poétique retrace un épisode de Noël 1914 où des soldats allemands et anglais ont arrêté les combats le temps d’une trêve de Noël. La nuit de Noël, des soldats allemands entonnent Douce Nuit en allemand, ce à quoi des soldats anglais répondent et viennent leur serrer la main dans le No Man’s Land. Le jour de Noël, ils jouent ensemble un match de foot avant de reprendre les combats le lendemain.
Cet épisode de fraternité au milieu de la dureté et l’horreur de la première guerre mondiale est illustré avec sensibilité par des paysages aux couleurs douces et des visages de soldats amicaux dans un environnement pourtant dévasté, ravagé par les combats et envahis par les rats. La dure réalité des tranchées est présente mais avec une certaine parenthèse poétique que le texte met en avant. Une petite bouffée de paix dans un monde sens dessus dessous.
Le texte est un poème que le lecteur lit par la fin. Chaque page reprend le texte en y précédent une phrase, nous dévoilant petit à petit comment au coeur des tranchées, un petit espace de paix à pu être créé le temps de la nuit de Noël et ce contre toute attente. L’illustration de la première page est une explosion dans un paysage enneigé et détruit. Cette image contraste avec le texte, une phrase qui revient de page en page : « This is the place where peace was found » (« Ceci est le lieu où la paix fut trouvée »). Tout le livre est inscrit dans cette tension entre l’horreur de la guerre et la poésie d’un moment qui surgit malgré tout.
La folle nuit du petit Jésus de Nicholas Allan (1991)
La folle nuit du petit Jésus est un album plein d’humour qui raconte l’histoire de la première nuit de Noël, mais vu du point de vue de l’aubergiste.
La première page de l’album montre une illustration où l’aubergiste est bien endormi dans son lit dans une petite chambre modeste, avec le texte suivant en-dessous : « Il n’était rien que l’aubergiste appréciait autant qu’une bonne nuit de sommeil. » On imagine rapidement que cette nuit ne sera pas de tout repos. Le comique à répétition produit par les réveils successifs de l’aubergiste et les illustrations sans trop de détails mais très expressifs des personnages nous font sentir toute la frustration de cet aubergiste qui ne peut dormir. Une autre manière de raconter l’histoire de Noël à nos enfants, avec humour.
Comment gérer l’attente ?
Combien de nuits reste-t-il avant Noël ? De Mark Sperring et Sébastien Braun (2014)
Cet album est probablement un de mes préférés, à lire les quelques jours précédent Noël. On l’a lu et relu et relu avec les enfants et je me réjouis de le relire encore cette année. C’est l’histoire de Petit Ours et Papa Grizzli les jours avant Noël. Tous les matins, Petit Ours réveille Papa Grizzli en lui annonçant que c’est Noël. Tous les jours, avec une patience parfois mise à rude épreuve (« Non, non et non ! »), Papa Grizzli explique à son fils qu’il faut encore attendre, lui rappelle (à l’aide de mots et d’images) le nombre de jours et de nuits à attendre et ce qu’il reste à faire. Mais l’impatience et l’envie de Petit Ours déteingnent également sur Papa Grizzli.
Un livre sur l’attente et l’émerveillement de Noël qui rassurera les parents et accompagnera les enfants !
Bonnes lectures à tous !
Laisser un commentaire