Ruth : Un joyau à découvrir (2/5)
On 22 février 2021 by MarieVous pouvez écouter la version audio ici:
Composé de quatre chapitres contenant chacun une vingtaine de versets tout au plus, le livre de Ruth est écrit dans un langage simple et accessible même aux hébraïsants débutants. Il met en scène Noémie, Ruth et Boaz, les trois personnages principaux. Chaque chapitre se dresse comme un acte différent dans une pièce bien ficelée, indépendant de par leur emplacement, leur temporalité et leur intrigue.
Le voyage commence par l’exil menant à la mort de trois protagonistes et se termine par un mariage donnant lieu à la naissance d’Obed. Par un effet miroir, nous passons ainsi de la période trouble des Juges à la promesse de l’avènement glorieux du règne de David. Ces deux pôles de l’histoire d’Israël englobent l’histoire modeste, mais non moins importante de Noémie, Ruth et Boaz.
La loyauté et la générosité (hesed) dont Ruth fait preuve envers Noémie dès le début du récit inspirent notamment les autres personnages, conduisant l’intrigue à un retournement de situation au dernier chapitre.
Les chapitres deux et trois commencent tous deux par une discussion entre Ruth et Noémie insufflant une direction aux actions à mener. Là où l’Ancien Testament a tendance à montrer des histoires de femmes qui s’opposent, le livre de Ruth a cette particularité de dévoiler une collaboration fructueuse entre deux femmes.
La partie centrale de chacun de ces tableaux dépeint une rencontre et un dialogue entre Ruth et Boaz. La force de caractère de Ruth n’échappe pas à Boaz qui agit envers elle et Noémie avec une générosité bien au-delà de ce que la Loi lui impose de faire.
Chacun de ces deux chapitres s’achève ensuite par un bref dialogue entre Ruth et Noémie, où Ruth raconte le résultat de ses actions, sans pour autant toujours tout dévoiler.
Alors que les deux tableaux extérieurs semblent centrer l’attention sur Noémie et son cheminement du manque à la plénitude, les vignettes centrales se penchent donc sur Ruth la Moabite dans son nouvel environnement.
A suivre…
Laisser un commentaire