Une année pour oser et accepter ! Quelques réflexions …
On 20 janvier 2022 by MarieJ’ai souvent cru que je n’étais pas à la hauteur. Pas assez douée, pas assez forte, pas assez intelligente, pas assez créative pour telle ou telle entreprise. Et si j’essayais quand même, le résultat n’était pas celui escompté (mes attentes étant souvent proches d’un idéal inatteignable) : le travail ne valait dès lors rien ou pas grand chose.
Oser… pour faire taire cette petite voix
Ces dernières années, j’ai voulu accorder moins de crédit à cette petite voix en moi (qui persiste malgré tout) et oser davantage. Des lectures et des rencontres m’ont encouragées. Depuis plusieurs années, je me plais à lister les petites et grandes choses que j’ose faire malgré tout (et ça va de conduire notre nouveau bolide toute seule sur le ring à contacter un éditeur pour un projet de livre, en passant par écrire pour ce blog). Force a été de constater que le ciel ne m’est pas encore tombé sur la tête, ce qui est plutôt rassurant, je suppose. J’ai également entrepris quelques projets en collaboration avec d’autres : si j’ai tendance à dénigrer mon propre travail, je ne pouvais pas nier aussi facilement la qualité de celui des autres. J’ai été surprise de constater que leur regard sur moi-même et mon travail (différent du mien) m’a aidé à avancer et à accepter davantage la personne que je suis. Et je les en remercie !
Quand je me prends à ‘oser’, j’évalue les risques en me posant notamment les deux questions suivantes :
Si je le fais, quelle est la pire chose qui puisse m’arriver ?
Comme en général il n’est pas ici question de mort, mais plutôt d’un éventuel orgueil blessé, frustré ou encore d’une sensation d’inconfort, je me dis que ce n’est pas si grave que ça.
Si je n’essaye pas, est-ce que je le regretterai ?
Quand la réponse à cette deuxième question est positive, je sais que je vais essayer, même si ça peut encore prendre quelques semaines/mois pour faire le premier et difficile pas. Mon sommeil risque d’être un peu perturbé et les doutes m’assailliront probablement de plus belle mais c’est en marche, dans mon esprit du moins.
Se donner le temps
En cette période de transition annuelle, je me suis prise à repenser à l’année écoulée et à réfléchir à l’année qui vient. Ma tête déborde d’idées et d’envies, de projets sur lesquels je travaille depuis longtemps que je voudrai mener à bien. Ma liste de lecture ne fait que grandir. Les envies de promenades et de rencontres ne cessent pas. Mais je me rends compte que je ne pourrai pas tout faire en une fois. Les mathématiques et la physique n’ont jamais été mes branches de prédilection, mais j’ai quand même compris que le temps n’est pas extensible et que ce que je souhaite faire n’est mathématiquement pas possible dans le temps imparti. C’est pourquoi j’ai pris la décision de me laisser plus de temps, notamment pour écrire sur le blog. Je souhaite essayer un nouveau rythme et publier un article / recension / texte toutes les deux semaines en période scolaire, ce qui me laissera davantage de temps pour d’autres projets.
Accepter les imprévus
Ce que j’apprends aussi en ‘osant’ ces dernières années, c’est que si j’ose et que ça ne fonctionne pas, ce n’est pas automatiquement ‘ma faute’ (même si ça peut l’être…). Il y a des circonstances / des évènements externes qui peuvent également freiner le tout et ça ne retire rien au plaisir d’essayer.
Durant l’année 2021, j’ai emprunté de nombreux détours, des chemins que je ne soupçonnais pas. En y pensant, je me dis que j’ai envie d’être davantage compréhensive, ‘gentille’ envers moi-même. Oser accepter que quand j’ose (enfin), tout ne se passe pas comme prévu et que c’est très bien ainsi. Alors que je réfléchissais à tout cela ces dernières semaines, j’ai eu droit à une bonne petite dose de rappel de ces aléatoires qui peuvent survenir à tout moment. Un petit microbe que je ne nommerai pas s’est joyeusement invité chez nous. S’il est resté plutôt raisonnable et discret, sa présence pas tout à fait souhaitée – mais sérieusement vous refusez des invités à Noël vous ? – nous a forcé à limiter drastiquement nos contacts et nos sorties (mis à part de joyeuses escapades au centre de testing!). Comme quoi, nous ne maitrisons pas grand-chose…
Alors, en ce début d’année je veux continuer d’oser mais également tenter d’accueillir les imprévus qui ne manqueront pas de jalonner ma route, les recevoir non comme des éléments perturbateurs qui viendraient encore gâcher mon planning trop serré, mais plutôt comme des rappels que la vie est remplie d’imprévus. Et que bien souvent (et parfois c’est après-coup que l’on s’en rend compte), ils nous permettent de découvrir de nouveaux paysages, de nous recentrer et de revenir à ce qui est essentiel pour nous. J’espère pouvoir être plus indulgente envers moi-même si d’aventure je n’arrive pas à atteindre certains objectifs que je me serai fixée ; quand je suis fatiguée, quand je manque d’énergie ou encore quand des événements extérieurs bousculent la vie de famille.
En route pour 2022…
Me voici donc en route pour une année qui sera différente de ce que j’imagine et prévois, mais remplie je l’espère
- d’aventures et de découvertes que l’on ose malgré tout,
- de détours que l’on accepte malgré les frustrations
- et de compréhension et gentillesse envers soi-même et les autres !
Bonne année 2022 à tous !
Merci Marie pour cet article authentique et encourageant !
Et un grand MERCI pour cette année où tu nous as enrichis par tes textes 🙂
Tout ce que tu évoques est très bien dit.
Merci pour pour ces sentiments partagés.
Oser entreprendre des choses, petites ou grandes, est vraiment important si l’envie est grande .
Il ne faut pas passer à côté de ses aspirations et , entreprendre ,c’est Vivre.
Il vaut mieux essayer, quelle que soit l’issue que d’avoir des regrets.
On a toutes( tous) des moments de doute, des moments de frustration quand rien ne fonctionne comme prévu après avoir tout donné dans une réalisation .
Anyway, Do it ! Yes, You can do it !😉