Des livres pour rire un peu… mais pas que !
On 10 juin 2021 by MarieCes dernières semaines ont été intenses avec une longue quarantaine familiale et la petite visite impromptue d’un vieil ami. Mais elles ont également été l’occasion de faire de belles découvertes et de rire un bon coup. Je vous présente 3 livres que nous avons appréciés.
– Le Trésor de Barracuda (2018) de Llamos Campos, illustré par Nicolas Pitz et publié à l’école des Loisirs pour les 8-11 ans a tous les ingrédients pour être une réussite :
- Prenez une bande de pirates, avec ses personnages saugrenus (borgne, pirate à la jambe de bois, homme édenté, personnages rustres et grossiers, mais au bon coeur…) et ses batailles, son rhum et ses trésors… ;
- Ajoutez-y un narrateur – un jeune moussaillon de 11 ans – qui sait s’y prendre pour raconter une histoire et vous tenir en haleine dès les premières phrases ;
- Mélangez le tout avec une belle histoire de trésor qui dès les premiers chapitres prend une tournure inattendue (le trésor est déjà trouvé au premier chapitre), créant une sorte de climax au début de l’histoire et emmenant la bande de pirates dans des contrées inattendues ;
- Quand la pâte a pris, ajoutez-y :
- une bonne dose de situations cocasses
- et des ingrédients pour transposer le quotidien des enfants dans un univers de pirates ;
- Pour finir, agrémentez le tout d’un style fluide et agréable à lire qui tient le lecteur en haleine, d’un vocabulaire riche ainsi que de passé simple à profusion (parce que le passé simple est le temps idéal pour ce récit)
et vous avez une histoire qui vous régalera !
Alors que tout indique que nous avons affaire à une histoire de pirates classique, nous sommes vite chamboulés dans nos attentes et intrigués par ce qui pourra bien arriver à cet équipage dans cette aventure hors du commun. Où cela nous mènera-t-il ?
Petit indice pour les impatients : il y est question de livres et de lecture, mais… vu par les pirates ! Un livre que je recommande spécialement à ceux qui n’aiment pas lire (surtout si quelqu’un d’autre se prend au plaisir de le leur lire à haute voix!).
Quittons le monde de la piraterie pour plonger dans l’univers des westerns avec l’album Tétine Man (2010) de Christophe Nicolas et Guillaume Long, destiné aux enfants à partir de 3 ans. Cet album a conquis toute la famille. Là aussi, l’univers familial de l’enfant (et de ses parents) est transposé dans une autre dimension.
Tétine Man (T.M. pour les intimes et pour son t-shirt) est un petit garçon comme les autres… ou presque. A 4 ans, il garde toujours sa tétine en bouche. Personne ne l’a jamais vu sans. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’être si patient. Il sait tout faire avec : manger, jouer au parc et même souffler son gâteau d’anniversaire… Ses parents ont abandonné la lutte… pour plus tard. Mais gare à qui tenterait de s’en prendre à T.M. ou à sa tétine. Ils auront des problèmes…
Structuré en 3 épisodes racontant des situations où l’on a justement voulu s’en prendre à T.M., l’album est conçu comme une BD avec plusieurs cases par page. Les phrases sont courtes et factuelles accompagnées de dessins simples mais très expressifs, qui donnent du mouvement. En lisant les aventures de Tétine Man et en le voyant s’avancer calmement, le regard menaçant, coiffé d’un chapeau avec le saloon et les cactus à l’arrière-plan, vous croiriez entendre une musique de Western en bruit de fond. Bref, T.M. reste maitre de sa tétine et de lui-même jusqu’à la fin.
Avertissement quand même, ceci n’est pas un livre pour encourager votre enfant à se séparer de sa tétine. Disons que c’est plutôt un bon moment pour rire de vos échecs répétés !
Après les pirates et les westerns, voici… les dinosaures. Mais attention ceux-ci se sont immiscés dans nos vies familiales. Ils ont pris l’apparence de nos petits anges qui peuvent se transformer dès que la porte est fermée… Comme le montre si bien Jacques Louis dans la BD (destinée aux adultes) Family Life (2020), il n’y a probablement pas de livre plus convaincant que Jurassic Park pour présenter tous les challenges de la parentalité. Tout y est et avec un tel livre de référence, vous êtes parés à toutes les éventualités de cette aventure familiale…
Mais cette BD autobiographique au format à l’italienne, que j’ai découverte au travers de cet extrait dans Spirou, est bien plus qu’une succession de gags autour de la parentalité. Ce récit intime est avant tout la chronique d’une vie familiale au 21ème siècle, d’un couple et d’un homme qui traversent une crise. L’auteur est en perte de repères suite à un événement familial difficile qui le laisse sans inspiration, sans envie d’écrire et de dessiner. La BD explore ces différentes réalités et luttes avec justesse, tendresse et humour – de cet humour qui aide à survivre dans un monde où tous nos repères semblent perdus.
C’est une BD qui vous fera passer du rire aux larmes. Un livre universel et tellement humain où les bons moments cohabitent avec les moins bons. Le passage de gags légers à des épisodes plus graves montre comment les différentes émotions font partie de nos vies, tout en gardant un regard humoristique. C’est une histoire qui nous invite à regarder aux réalités qui nous entourent, au-delà des diktats d’une vie familiale et professionnelle parfaite. Car après tout, rappelez-vous que vos enfants ont le pouvoir de se transformer rapidement en dinosaures échappés d’un parc animalier et que la vie n’est pas un long fleuve tranquille où tout est tracé. Faites gaffe!
Et vous, quels livres vous ont fait rire dernièrement ?
Une critique qui donne envie de lire les livres présentés ! Génial !
Tant mieux… et bonne lecture ;-)!
oui tout à fait merci! cela donne envie de les lire et plus particulièrement la BD Family Life, merci pour la découverte 🙂